Kintsugi signifie : Kin, l'or et tsugi, la jointure: 金継ぎ, « jointure en or ». Il s'agit d'une technique japonaise qui consiste à réparer des céramiques cassées avec de l'or. Les cassures représentes des cicatrices qui sont magnifiées et transformées en quelque chose de nouveau qui acquiert ainsi une valeur ajoutée, encore plus précieuse.
Le Kintsugi a souvent été utilisé comme métaphore de l'art de réparer ses blessures.
Déroulé d’une séance en trois étapes :
- Un temps pour casser l'objet : "La première loi est d'aggraver le fardeau, c'est-à-dire d'apprendre la fonction positive de la douleur", explique Selene Calloni Williams. “Toute douleur n'est pas destinée à nous faire souffrir, mais à secouer l'âme, à établir un dialogue, à générer l'écoute qui nous permet de faire ce qu'il faut. La première loi spirituelle pour réparer les blessures avec de l'or est de ne pas avoir peur de la douleur, de se préparer à une présence mentale sans jugement ni définition. En être conscient aggrave le fardeau, mais c'est aussi le premier pas vers la guérison et l'évolution, qui est une poussée vers la liberté." Dans cette première étape, nous cassons en conscience l'objet. Nous prenons le temps d'observer ce qui se casse et comment cela se produit.
-Un temps pour rassembler et recoller ce qui a été cassé : Une étape de concentration et de méditation profonde. Étape par étape on rassemble, on recolle chaque morceaux de l'objet cassé.
Ici, on se consacre à cette possibilité de faire de petit pas. On ne se pose pas la question de ce qui n'est pas encore réalisé ensuite. On accueille avec enthousiasme chaque morceau rassemblé.
On valorise la solitude, source de résilience pour mener vos combats intérieur.
Selene Calloni Williams explique : "Les outils de collage et de remplissage correspondent au plaisir, qui n'est pas l'absence de douleur, mais l'attention consciente à une sensation qui correspond à tout ce que l'on est à ce moment-là. L'enthousiasme correspond aux matériaux d'embellissement, cet enthousiasme pour tout ce que l'on n'a pas encore expérimenté. Les matériaux de séchage sont représentés par la solitude, cette chaleur perçue lorsque l'on tourne son attention vers soi plutôt que vers l'extérieur, ce moment où l'on ressent la solitude..."
-Un temps pour embellir : Avec de la poudre de dorure nous embellissons chaque cassure.
"Réparer avec l'or, c'est donc avoir la foi, comprendre la situation négative et accepter l'éveil d'une nouvelle partie de soi.”
La méthode traditionnelle ne pouvant être réalisée en quelques heures, l'atelier que je vous propose est en version découverte : nous utiliserons de la colle époxy entre autre. Les pièces réparées avec cette technique simplifiée ne peuvent être utilisées pour un usage alimentaire.
Vous repartirez directement avec votre pièce réparée et sublimée à la fin de l’atelier.
Durée ?
3 heures
Pour qui ?
Pour tous ! À partir de 8 ans. Je réadapte le matériel lorsque je travaille avec un groupe d'enfant.
Remarque ?
Cet accompagnement ne se substitue pas à une démarche de soin avec un psychologue, psychiatre. Ni même un thérapeute.
Il peut venir en soutient à celui-ci dans l'intérêt d'une démarche holistique.
«Chérissez vos cicatrices! Elles montrent le chemin que vous avez parcouru...»
Céline Santini