top of page

Boris Cyrulnik a dit : "Un coup du sort est une blessure qui s'inscrit dans notre histoire, ce n'est pas un destin."

Alors non, "la fausse couche" n'est pas un évènement anodin qui survient dans votre vie. C'est un étape marquante de votre histoire familiale. Elle laisse trace. Prendre un temps pour déposer des mots sur des maux ressentis, c'est s'offrir un espace pour libérer la souffrance et trouver ce qui permet de reconstruire.  

 

Déroulé d’une séance en deux et/ou trois étapes :

 

- Un temps de partage et d'échange : Pour mettre en mots ce que vous souhaitez autour de cette situation que vous traversez. Parce que la souffrance ne se mesure pas en nombre de semaines, au vécu de votre bébé, mais bien à la grandeur de l'espoir que vous portiez en vous. Libérer la parole c'est s'offrir l'occasion de faire exister ce qui n'a pu l'être.

 

-Un temps d'atelier autour du tissage traditionnel Mexicain : Ojo de Dios qui signifie Œil de Dieu en français. Ce tissage est un outil rituel, un objet magique et un symbole culturel. Il aurait été créé par le peuple « Huichol » qui est un peuple indien originaire de l’état Jalisco à l’ouest du Mexique. L’Ojo de Dios qu’ils appellent Sikuli signifie : « la force de voir et de comprendre ce qui est inconnu ». Lorsqu’un enfant naît, l’œil central est tissé par le père, puis un œil est ajouté chaque année, jusqu’à ce que l’enfant ait 5 ans. 

Lorsque l'enfant n'est plus, cet objet symbolise la perte. Cet enfant est vu et reconnu par ces proches. Il existe et viendra cette force de voir, de comprendre ce qui est inconnu dans la souffrance qui est traversée. 

Ce tissage c'est aussi la symbolique du lien tissé avec cet enfant. Nous prenons le temps d'œuvrer pour faire exister ce lien. 

-Un temps d'atelier collage : La création du nid familiale avec la représentation symbolique de votre enfant au sein du nid.

Ces trois étapes vous sont proposées et non imposées. C'est votre moment et je prendrai le temps de m'adapter à votre besoin. Ces étapes peuvent être faites au cours de rendez-vous différents et pas seulement lors d'une rencontre. Nous prenons le temps nécessaire.

 

Pour qui ?

 

Pour tous parents qui attendaient un enfant et qui sont confrontés à cette situation. Mais également de façon plus élargie à la famille.      

Quand ?

Quand vous vous sentirez prêt, à votre rythme.

Remarque ?

Cet accompagnement ne se substitue pas à une démarche de soin avec un psychologue, psychiatre. Ni même un thérapeute. 

Il peut venir en soutient à celui-ci dans l'intérêt d'une démarche holistique. 

 

«Le vrai tombeau des morts c'est le cœur des vivants. »

Jean Cocteau

bulle accompagnement deuil périnatal.png
bottom of page